Le Miso est une pâte fermentée de soja et riz ou orge très utilisée dans les pays d’Asie et particulièrement au Japon où Miso se prononce avec deux « S » !
Sa saveur Umami (ni salée, ni sucrée, ni amère, ni acide … donc umami) agrémente les bouillons, les soupes mais aussi – en marinade ou vinaigrette – les légumes crus ou cuits. Sa couleur se décline du jaune paille au brun foncé et plus il est clair moins son goût est prononcé.
Moins attendue, son utilisation dans les desserts leur apporte une étonnante note sucrée-salée-fermentée. On peut en ajouter dans les cookies, les brownies ou les banana breads.
La recette du week-end : Sablés aux flocons d’avoine et miso
150 gr de flocons d’avoine (légèrement moulus)
1 poignée de graines de sesame doré
150 gr de farine de petit épeautre
120 gr de suce roux
150 gr de beurre
2 cuillères à soupe de pâte Miso
1 sachet de poudre à lever
2 cuillères à soupe de lait (ou d’eau)
Mélanger avoine moulue, farine, cassonade, sésame et levure dans un saladier, incorporer le beurre, la pâte miso et le lait ou l’eau froide en pétrissant avec les doigts jusqu’à obtention d’une boule de pâte compacte. Filmer et mettre 20 minutes au frigo, puis étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ et découper des cercles avec un emporte-pièce ou un verre. Enfourner dans four préchauffé à 180° pendant 20 minutes environ.