Le cresson, c’est de saison ! Les grecs juraient qu’il redonnait raison aux « esprits dérangés », les romains pensaient que sa consommation prévenait la calvitie tandis que les indiens d’Amérique célébraient ses vertus digestives et aphrodisiaques. Aujourd’hui, Yotam Ottolenghi, icône de la gastronomie orientalo-méridionale, revisite avec des épices, la recette du classique velouté.
À vos fourneaux !
Pour 4 personnes
- 1 à 2 grosses carottes découpées en dés
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillerées à café de Ras el-hanout
- 1 cuillerée à café de cannelle
- 1 cuillerée à café de sel
- 1 petite boite de pois chiches en conserve
- 1 oignon tranché finement
- 4 à 5 cm de gingembre frais râpé
- 600 ml de bouillon de légumes
- 1 belle botte de cresson
- 1 à 2 poignées d’épinards frais
- 2 cuillerées à café de sucre en oudre
- 1 cuillerée à café d’eau de rose
- 4 cuillerées à soupe de yaourt grec
Mélanger les cubes de carottes avec 1 cuillerée à soupe d’huile, avec les épices et une pincée de sel. Étaler sur du papier cuisson dans un four préchauffé à 200°, cuire 15′ puis ajouter la moitié des pois-chiche et poursuivre la cuisson 10′.
Pendant ce temps, dans une grosse casserole ou un fait-tout, faire revenir l’oignon et le gingembre dans l’huile restante, 5 à 10′, à température moyenne. Quand le mélange est doré ajouter le reste des pois-chiches, le bouillon, le cresson et les épinards lavés, le sucre et une pincée de sel. Porter à ébullition et laisser cuire 1 à 2′, le temps que les feuilles flétrissent.
Passer le mélange au mixer jusqu’à obtention d’un velouté, verser dans le plat de service, ajouter l’eau de rose et les légumes rôtis sur le dessus. Garnir chaque portion d’un cuillerée à soupe de yaourt grec si ça vous chante !