C’est peut-être la relative fadeur de la chair d’aubergine et sa consistance soyeuse qui la rendent si compatible avec les cuisines, épices et condiments du monde entier.
Elle est un ingrédient central de la ratatouille provençale, en Grèce c’est grillée et en moussaka qu’elle se déguste, tandis qu’au Liban et dans de nombreux pays du Moyen-Orient on tartine du pain pita avec son caviar ou baba ganoush. Dans les pays d’Asie, elle est souvent cuite à la vapeur puis assaisonnée de condiments et épices locaux qui subliment sa chair spongieuse.
S’il était d’usage de la faire dégorger avec du sel pour lui ôter une éventuelle amertume, cela n’est généralement plus nécessaire avec les variétés récentes qui n’ont plus cette caractéristique. On trouve des aubergines de toutes tailles et formes (que la décence empêche de représenter par leur emoji …) , certaines à la peau luisante et foncée, d’autre striées de rose, dites tigrées et enfin des blanches qui ont peut-être inspiré un de leurs noms en anglais (Eggplant ou plante à oeufs) .
L’aubergine se consomme donc à toutes les sauces et si vous préférez la peler, sachez que sa peau est utilisée et transformée en sublime oeuvre d’art par une créatrice pleine de ressosurces. Vous pouvez lui passer commande !
Avec les ingrédients disponibles à Choisy Ta Coop, découvrez deux recettes aux saveurs inattendues pour varier vos menus d’été :
Aubergines à la japonaise
- 4 aubergines bien fermes
- 4 CàS de pâte miso
- 2 CàS de sauce sola
- 2à 4 CàS de mirin ou à défaut vinaigre de riz
- 2 CàC de miel
- 2 cm de gingembre râpé opu 1 CàC de gingembre en poudre
- Graines de sésame, huile de sésame pour la touche finale
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un bol, préparer la sauce avec miso, sauce soja, mirin ou vinaigre de riz, miel et gingembre
Laver, essuyer et couper l’extrémité des aubergines avant de les découper en cubes. Badigeonner les cubes avec la sauce et étaler sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé.
Enfourner 10′ puis baisser la température à 170°C pour 15′ à 20′ afin de confire l’aubergine. Verser dans un plat et parsemer de graines et huile de sésame. Accompagner de riz ou nouilles soba .
Les dés d’aubergine peuvent aussi être cuits à la vapeur puis arrosés de leur sauce après cuisson, l’effet caramel disparait alors.
Caponata sicilienne
- 3 aubergines coupées en petis dés et épluchées verticalement suivant une alternance chair à vif/peau luisante
- 135 ml d’huile d’olive
- 4 à 5 branches de cèleri émincé. Les feuilles sont réservées pour garnir le plat en fin de cuisson
- 1 gros oignon découpé en petits morceaux
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 CàC d’origan
- 1 pointe de piment
- 1 boite de tomates en morceaux
- 1 CàS de concentré de tomates
- 1 CàS de miel
- 120 g d’olives noires dénoyautées
- 50g de capres
- 45ml de vinaigre de vin rouge
- Basilic en feuilles
Aigre douce, la Caponata est un plat emblématique de Sicile, dont chaque famille prétend détenir la recette originale ! Celle-ci peut varier selon qu’on veuille y rajouter des raisins secs ou un bâton de cannelle à la cuisson et des pignons de pin grillés avant de la déguster. La Caponata servie dans un plat creux peut aussi s’agrémenter d’une burrata bien fondante !
Mélanger les aubergines coupées en dés avec 2 CàS d’huile, du sel et du poivre et rôtir environ 30′ sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé
Dans une casserole munie d’un couvercle, verser 75ml d’huile, puis le céleri et l’oignon et faire revenir 10′ environ à feu moyen en remuant de temps en temps, sans laisser brunir. Ajouter ail, origan et piment, sel et poivre et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes en remuant.
Ajouter les tomates , le concentré de tomates et le miel , porter à ebullition, couvrir et laisser mijoter 10′ environ en remuant de temps en temps.
Ajouter à la casserole les olives, les câpres, le vinaigre et les aubergines, couvrir et laisser confire à feu bas pendant 20′ environ, en remuant de temps en temps pour ne pas laisser accrocher. La sauce doit épaissir et se fondre avec les dés d’aubergines . Verser dans un plat creux et décorer de basilic et des feuilles de céleri réservées .