C’est la rentrée pour de bon, la météo annonce une baisse des température après un sursaut estival bienvenu, on range la vaisselle des pique-niques et on prévoit des repas qui réconfortent !
Une recette de riz croustillant à l’iranienne (Tahdig) agrémenté des derniers haricots de la saison pour un repas réconfort assuré !
Tahdig aux haricots verts

Ingrédients pour 4 à 6 personnes suivant les appétits !
- 350 grammes de riz (basmati de préférence)
- 4 à 5 CàS d’huile végétale
- 1 gros oignon émincé
- 400 grammes de haricots verts équeutés et blanchis coupés en tronçons
- 4 grosses gousses d’ail
- 1 CàC de curcuma
- 2 CàC de cannelle moulue
- 4 CàS de pulpe de tomates en conserve
- 75g de beurre détaillé en dés
- 1 à 2 CàS de yaourt grec
- 1 pincée de safran en filaments ou en poudre infusés au prealable dans 2 à 3 CàS d’eau bouillante
- Sel et poivre
Cuire les haricots équeutés al dente et réserver
Amener une grande casserole d’eau à ébullition puis précuire le riz pendant 6 minutes. Rincer le abondamment à l’eau froide ensuite puis bien égoutter avant de réserver.
Dans une grande poêle , verser 3 CàS d’huile et faire revenir l’oignon haché pendant 6 à 8 minutes, sans le faire griller. Ajouter les haricots précuits et découpés en tronçons et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 8 à 10 minutes . Ajouter l’ail émincé et poursuivre la cuisson quelques instants. Verser le curcuma et la cannelle, le sel et le poivre. Quand l’ail est cuit sans être grillé, verser la pulpe de tomates et poursuivre la cuisson 5 minutes. Hors du feu ajouter le beurre détaillé en cubes, mélanger délicatement avec le riz précuit et réserver.
La cuisson va se poursuivre dans une cocotte avec couvercle. Tracer sur du papier cuisson le contour du fond de cocotte et découper le en ajoutant une légère marge. Tapisser en le fond de la cocotte.
Sur feu doux verser 2 à 3 CàS d’huile dans la cocotte sur le fond de papier découpé , répartir sur toute la surface puis verser l’eau safranée mélangée au yaourt , étaler rapidement sur le papier cuisson. Verser sur ce mélange la préparation de riz et haricots et tasser au maximum dans la cocotte avec une spatule avant de forer des trous sur toute la surface (et jusqu’au fond) avec le manche d’une cuillère en bois (ce sont autant des petites cheminée d’évacuation de la vapeur).
Recouvrir la cocotte d’un torchon avant d’y poser le couvercle (attention ⚠️ de bien relever les bords du torchon si vous avez un fourneau à gaz) . Cuire à feu minimum pendant 40 à 45 minutes. Le succès de la recette dépend du maintien de cette cuisson à l’étouffé et à très basse température : ne pas soulever le couvercle avant la fin de cuisson !
Quand le temps de cuisson est écoulé, enlever couvercle et torchon et renverser délicatement la cocotte, comme on démoule un gâteau, sur un plat de service adapté. Le papier cuisson restera collé au fond de la cocotte tandis qu’une magnifique et délicieuse croûte dorée se sera formée.
Servir et déguster sans plus attendre.