La saison des courges est déclarée ouverte ! on en trouve de toutes tailles de toutes formes et de toutes couleurs qui se dégustent à toutes les sauces : en soupe, en gratin ou en curry. Certaines s’épluchent (la butternut) d’autres se consomment avec la peau (le potimarron). Rôties au four, elles réchauffent et parfument l’atmosphère avant de régaler les papilles.
La recette suivante se décline avec toutes les espèces — butternut, potimarron, courge musquée, potiron, à l’exception de la courge spaghetti qui ne se prête pas à la cuisson en morceaux.
Courge rôtie caramélisée, grenade et féta
- Une courge de belle taille
- 2à3 CàS d’huile d’olive
- 2à3 CàS de sirop d’érable
- 1/2 CàC de cannelle moulue, ou 4 épices
- 1 CàS de harissa mélangée à de l’eau de rose (en option)
- Sel et poivre du moulin
- Une grenade
- Féta découpé en cubes
Détailler la courge en morceaux, préparer la marinade avec l’huile, le sirop et les épices. Préchauffer le four à 200°C et badigeonner les morceaux avec la marinade à l’aide d’un pinceau. Saler et poivrer à volonté
Il est possible de pimenter cette marinade en ajoutant une cuillerée à soupe d’harissa parfumée d’un filet d’eau de rose.
Répartir les morceaux badigeonnés sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et enfourner 30 minutes environ jusqu’à ce que la courge prenne une jolie couleur dorée, éventuellement remonter la plaque en fin de cuisson pour finir de caraméliser les morceaux.
Dresser dans un plat de service et servir chaud parsemé de graines de grenades, graines de courge et féta en cubes. Un dernier filet d’huile d’olive et bon appétit !
